2021/08/12 (jeu) Conseil Japon

A la découverte de Kyoto : Kamishichiken

Un séjour à Kyoto est à bien des égards un voyage dans le passé. La ville prend ses origines au sérieux, et vous pouvez le voir clairement dans toute la ville, y compris notre maison partagée de Kyoto, notre maison d'hôtes et nos semi-appartements.

La vie à Kyoto tant qu'étudiant japonais, universitaire, stagiaire, travailleur étranger ou même simplement en tant que voyageur est une expérience des plus enrichissantes, comme nous l'avons mentionné dans nos articles précédents. Que ce soit seul, en groupe avec des amis ou des collègues, ou profiter de la Kyoto en famille, il y en a pour tous les goûts. A cette occasion, nous présentons une zone unique à distance de marche de SAKURA HOUSE Kyoto, qui a été en grande partie laissée intacte. Nous parlons de « Kamishichiken », le plus ancien « hanamachi » (quartier de geisha) de la ville de Kyoto

Kamishichiken en japonais signifie « les sept maisons hautes », en référence aux sept maisons de thé construites à partir des vestiges du sanctuaire Kitanotenmangu, juste à côté de cette zone, à l'époque de Muromachi (1333-1573). De nos jours, il y a 11 de ces salons de thé, offrant une chance d'apercevoir les artistes de divertissement historiques "geisha".

Situé plus loin du quartier central des affaires (contrairement à Gion, le « hanamachi » le plus connu), Kamishichiken offre une atmosphère plus calme pour profiter de ce qui était autrefois un quartier très animé de la ville. Outre les salons de thé, de nombreuses boutiques sont également apparues au fil des années, certaines poursuivant leur activité pendant plusieurs décennies, et d'autres plus modernes. La rue principale part d'Imadegawa Dori en diagonale jusqu'à l'entrée nord-est du sanctuaire Kitanotenmangu. C'est une vieille Kyoto remplie de maisons de ville de style "machiya", la plupart d'entre elles transformées en boutiques et restaurants, mais néanmoins enchanteresses et photogéniques.

Vous pouvez accéder rapidement à cette zone en environ 10 minutes à pied depuis les SAKURA HOUSE KYOTO :

Trois événements principaux ont lieu chaque année autour de Kamishichiken, le premier étant le « Baikasai » (梅花際) le Février, lorsque les « maïko » (apprentie geisha) et « geiko » (geisha accomplie) se rassemblent dans les jardins de pruniers de Kitanotenmangu. Sanctuaire et offre de thé vert et de douceurs de saison aux visiteurs.

Le second, qui a lieu en Avril, est le « Kitano Odori ». Il s'agit d'un spectacle de danse traditionnelle avec des décennies d'histoire. Il est joué au théâtre Kamishichiken Kabukai à la fois par des maiko et des geiko, ainsi que par des comédies musicales. Chaque quartier de geisha a sa propre danse à différentes dates, comme le Kamogawa Odori dans la région de Pontocho en Mai et le Gion Odori dans la région de Gion en Novembre.

Le troisième et dernier événement est plus lié au sanctuaire Kitanotenmangu mais avec un lien avec Kamishichiken. C'est le « Zuiki Matsuri ».
On dit que ce festival remonte à plus de mille ans jusqu'au milieu des années 900. Il se compose d'une grande procession de plusieurs participants vêtus de façon traditionnelle, d'un « omikoshi » (sanctuaire portable) décoré de plusieurs légumes et aliments et même d'une charrette tirée par des bœufs. La procession commence et se termine au sanctuaire Kitanotenmangu avec un passage tout autour des rues avoisinantes, avec la rue principale de Kamishichiken comme itinéraire final.
L'origine de cette fête serait la gratitude pour une récolte abondante, donc les décorations de l'omikoshi.
Lors de son passage à Kamishichiken, il est également possible d'apercevoir la geisha locale, qui descend dans les rues pour saluer les participants au festival et profiter de l'ambiance avec les voisins et les visiteurs locaux.

Les traditions que cette partie de la ville continue de perpétuer valent certainement la peine d'être vécues, et quelle meilleure façon de le faire qu'en compagnie d'amis, de colocataires ou de famille.

PARTAGER

Propriétés associées

  • Maison Partagée

    SHIBUYA SENDAGAYA ANNEX 2


  • Maison Partagée
    Dortoir

    SHINJUKU AKEBONOBASHI 5


  • Maison Partagée
    Dortoir
    Appartement

    OJIMA TOKYO 1


  • Maison Partagée

    TABATA


  • Maison Partagée

    MUSASHINO MUSASHI-SEKI


  • NOUVEAU
    Maison Partagée

    KITA SHINJUKU


ARCHIVER

Ce site web utilise des cookies. Vous acceptez l'utilisation de nos cookies en continuant de naviguer sur le site. En savoir plus ici .

2021/08/12 (Thu) Japanese Tips

Discovering Kyoto: Kamishichiken

A stay in Kyoto is in many ways a travel to the past. The city takes its origins seriously, and you can clearly see this all around the city, including our Kyoto share house, guest house and semi-apartment units 

Life in Kyoto as a Japanese student, university scholar, intern, foreign worker or even just as a traveler is a most rewarding experience, as we have mentioned in our previous posts. Whether it is alone, staying as a group with firends or colleagues, or enjoying the Kyoto life with family, there is something for everyone. On this occasion, we present a unique area within walking distance from Sakura House Kyoto, that has been mostly left intact. We are talking about “Kamishichiken”, the oldest “hanamachi” (geisha district) in Kyoto City.

Kamishichiken in Japanese means “the seven upper houses”, refering to the seven tea houses built from the remains of Kitanotenmangu Shrine, right next to this area, during the Muromachi era (1333–1573). Nowadays there are 11 of these teahouses, offering a chance to catch sight of the historical “geisha” entertainment performers.

Located further away from the central business area (in contrast with Gion, the most renown “hanamachi”), Kamishichiken offers a quieter atmosphere to enjoy what once was a very busy section of the city. Besides the teashops, many shops have also appeared throughout the years, some of them continuing their business for several decades, and some more modern. The main street runs from Imadegawa Dori diagonally to the north-east entrance of Kitanotenmangu Shrine. It is a typical old Kyoto like wide street filled with “machiya” style townhouses, most of them turned into shops and restaurants, but nonetheless enchanting and photogenic.

You can quickly access this area in about 10 minutes walk from SAKURA HOUSE KYOTO houses:

Three main events take place yearly around Kamishichiken, the first one being the “Baikasai” (梅花際) on February 25th, when the local “maiko” (apprentice geisha) and “geiko” (accomplished geisha) gather at the plum gardens of Kitanotenmangu Shrine and offer green tea and seasonal sweets to visitors.

The second one, taking place on April, is the “Kitano Odori”. This is a traditional dance performance with decades of history. It is performed at the Kamishichiken Kabukai theatre by both maiko and geiko, as well as musical performes. Each geisha district has it’s own dance on different dates, such as the Kamogawa Odori in the are of Pontocho during May, and Gion Odori in the Gion area during November.

The third and last event is more related to the Kitanotenmangu Shrine but with connection to Kamishichiken. This is the “Zuiki Matsuri”.
This festival is said to date back more than a thousand years to around mid 900s. It consists of a large procession of several participants traditionally dressed, an “omikoshi” (portable shrine) decorated with several vegetables and foods and even an ox-drawn cart. The procession starts and ends at Kitanotenmangu Shrine with passage all around the neighboring streets, with Kamishichiken’s main street as its final route.
The origin of this festival is said to be in gratitude for a bountiful harvest, therefore the decorations of the omikoshi.
On its passage through Kamishichiken, it is possible to also get a glance of the local geisha, who come out to the streets to salute the festival participants and enjoy the atmosphere with the local neighbors and visitors.

The traditions that this part of the city continues to keep alive is certainly worth experiencing, and what better way to do it than in company of friends, housemates or family.

SHARE

RELATED PROPERTY

  • SHARE HOUSE

    SHIBUYA SENDAGAYA ANNEX 2 (TOKYO SHARE HOUSE)


  • SHARE HOUSE
    GUEST HOUSE

    SHINJUKU AKEBONOBASHI 5 (TOKYO SHARE HOUSE)


  • SHARE HOUSE
    GUEST HOUSE
    APARTMENT

    OJIMA TOKYO 1 (KOTO TOKYO SHARE HOUSE)


  • SHARE HOUSE

    TABATA


  • SHARE HOUSE

    MUSASHINO MUSASHI-SEKI (TOKYO SHARE HOUSE)


  • NEW
    SHARE HOUSE

    KITA SHINJUKU


ARCHIVE

This web site uses cookies. You will be agreeing to the use of our cookies by continuing to browse the site. Find out more here.