2021/09/28 (mar.) Conseil Japon

Manières sociales et coutumes de la vie au Japon

Qu'il s'agisse d'un long séjour pour travailler dans une entreprise japonaise, d'un séjour à moyen terme pour un programme d'études japonais ou d'un séjour à court terme pour le tourisme autour de Tokyo, Kyoto ou tout autour du Japon, être attentif aux coutumes et aux mœurs locales améliore certainement la expérience d'un séjour au Japon.
Dans un pays bien connu pour avoir des coutumes si différentes par rapport à l'ouest, connaître les détails de la culture japonaise est un excellent moyen de briser la glace avec les habitants et d'inviter la possibilité de nouvelles amitiés ou de nouveaux partenariats.
Comme nous, chez SAKURA HOUSE souhaitons permettre à chacun de passer un séjour des plus agréables et réussis au Japon, nous présentons ci-dessous quelques points de base à garder à l'esprit à Tokyo, Kyoto ou la magnifique région côtière d'Izu.

S'incliner
Semblable à agiter ou à serrer les mains, c'est la coutume la plus connue et la plus vue au Japon. C'est un signe de respect envers l'autre personne et est donc utilisé non seulement pour saluer formellement quelqu'un, mais aussi pour apprécier l'aide de quelqu'un ou s'excuser.
Il existe plusieurs degrés d'inclinaison selon la situation. Par exemple, vous avez peut-être vu dans les films (en particulier les films historiques) l'arc de pardon le plus accentué lorsque l'acteur s'agenouille et met sa tête entre ses mains tendues.
Par souci de simplicité, nous mentionnons ici qu'un léger arc de 10 degrés peut être utilisé pour une salutation décontractée, 30 degrés pour des salutations formelles et 45 degrés pour des excuses profondes. En règle générale, plus l'arc est accentué, plus il induira de sens.

"Sandzuke" et "Yobisute"
Ce sont deux termes relatifs à l'appel du nom de quelqu'un.
Comme beaucoup le savent peut-être, il est naturel d'ajouter « san » à la fin du nom de quelqu'un (pas son propre nom). C'est ce qu'on appelle « sandzuke » (ajout de san) et c'est un signe conventionnel de respect envers cette personne.
En revanche, appeler quelqu'un juste par son nom sans utiliser « san » à la fin est connu sous le nom de « yobisute » (littéralement « appeler et jeter ») et peut provoquer un peu d'amertume de la part de l'autre personne s'il n'est pas utilisé.
Comme pour s'incliner, il existe d'autres façons de s'adresser à une personne en fonction du niveau de respect. Par exemple, si vous séjournez dans un hôtel, vous pouvez être appelé par votre nom avec le suffixe « sama », ce qui implique beaucoup plus de respect que le « san » conventionnel.

Enlever les chaussures
Autrefois, lorsque les rues étaient en terre battue, les maisons étaient au-dessus du sol pour des raisons d'hygiène, créant une marche pour entrer dans la maison ou le magasin. Cela peut encore être vu dans certaines maisons de nos jours, mais dans certaines il y a juste une zone légèrement individuelle à l'entrée appelée "genkan" où les chaussures doivent être laissées avant d'entrer.
En règle générale, à chaque entrée dans une maison, il est de coutume de laisser ses chaussures dans cette zone « genkan » (entrée). Il peut y avoir un "geta-bako" (présentoir) pour ranger ses chaussures, mais s'il n'y en a pas, alors la meilleure manière est de laisser les chaussures bien rangées les unes à côté des autres et pointées vers la porte.
Ceci dit, les maisons ne sont pas les seuls endroits où il faut se déchausser. Étonnamment, lorsque vous essayez des vêtements au magasin, il est généralement nécessaire de laisser les chaussures à l'extérieur du vestiaire. S'il n'y a aucun signe et que vous avez un doute, vous pouvez vérifier si le sol du vestiaire est recouvert de moquette ou non. Si c'est le cas, ce sera généralement sans chaussures, mais si possible, il est préférable de demander au commis du magasin de bien vouloir.

Manger
Cela devrait être une toute autre section car il existe plusieurs «règles» lorsque vous mangez, en particulier s'il s'agit d'une occasion formelle. Cependant, nous en soulignerons quelques-uns principaux ici.
Comme il est bien connu pour la plupart des pays d'Asie, manger au Japon se fait avec des baguettes, donc pratiquer à l'avance est un excellent moyen de faire bonne impression auprès des locaux. Cependant, il est préférable de respecter également les règles de manger avec des baguettes pour éviter toute gêne indésirable.
En dehors de cela, quelque chose que beaucoup ont peut-être déjà vu dans les mangas, les animes ou les films est l'utilisation de "Itadakimasu" avant de commencer à profiter du repas en joignant les mains, comme en priant. C'est une phrase reconnaissante qui remonte aux coutumes transmises par les croyances bouddhistes.
De même, après avoir mangé, il est d'usage d'être reconnaissant pour le repas en disant « Gochisosama-deshita », en particulier à la personne qui a préparé le repas. Là encore, il est coutume de dire en joignant les paumes l'une à l'autre et en faisant une légère révérence.

Pas de pourboire
En ce qui concerne les repas au restaurant, il convient de mentionner qu'au Japon, les pourboires ne sont pas habituels. Si vous souhaitez montrer votre appréciation pour la nourriture et le bon service, il est préférable d'utiliser les phrases mentionnées ci-dessus, en particulier « gochisosama-deshita ».

All of these points are worth keeping in mind while enjoying your stay in Japan, but there is no need to get over stressed about them. It can be very difficult to adapt to a new culture, so don’t hesitate to keep these tips with you during your stay to make it a most successful adventure. And don’t forget that if you are looking for a comfortable share house room, dormitory or apartment in either Tokyo or Kyoto, our staff is happy assist you finding the best place for your needs.

PARTAGER

Propriétés associées

  • Maison Partagée

    SHIBUYA SENDAGAYA ANNEX 2


  • Maison Partagée
    Dortoir

    SHINJUKU AKEBONOBASHI 5


  • Maison Partagée

    TABATA


  • Maison Partagée

    MUSASHINO MUSASHI-SEKI


  • NOUVEAU
    Maison Partagée

    KITA SHINJUKU


  • NOUVEAU
    Maison Partagée
    Dortoir

    NISHI SHINJUKU 3 (TOKYO SHARE HOUSE)


ARCHIVER

Ce site web utilise des cookies. Vous acceptez l'utilisation de nos cookies en continuant de naviguer sur le site. En savoir plus ici .

2021/09/28 (Tue) Japanese Tips

Social manners and customs of life in Japan

Whether it shall be for a long stay for work at a Japanese company, mid-term stay for a Japanese study program or short term stay for tourism around Tokyo, Kyoto or all around Japan, being mindful about the local customs and manners certainly enhances the experience of a stay in Japan.
In a country that is well known for having such different customs in comparison to the west, knowing the details of the Japanese culture is a great way to break the ice with the locals and invite the possibility of a new friendships or partnership.
As we at SAKURA HOUSE like to allow everyone to have a most pleasant and successful stay in Japan, we introduce below a few basic points to keep in mind while in Tokyo, Kyoto or the beautiful coastal area of Izu.

Bowing
Similar to waving or shacking hands, this is the most known and seen custom in Japan. It is a sign of respect towards the other person and is therefore used not only when formally saluting someone, but also when appreciating someone’s help or apologizing.
There are several degrees of bowing depending on the situation. For example you may have seen in movies (particularly historical films) the most accentuated bow of forgiveness when he actor kneels and puts his head between his stretched hands.
For the sake of simplicity we mention here that a slight bow of 10 degrees can be used for a casual greeting, 30 degrees for formal greetings and 45 degrees for deep apologies. As a rule, the more accentuated the bow, the more meaning it shall induce.

“Sandzuke” and “Yobisute”
This are two terms relating to calling someone’s name.
As many may know, it is natural to add “san” to the end of someone’s name (not one’s own name). This is called “sandzuke” (adding san) and is a conventional sign of respect towards that person.
In contrast, calling someone just by their name without using “san” at the end is known as “yobisute” (literally “call and discard”) and can cause a bit of bitterness from the other person if not used.
As with bowing, there are other ways to address a person depending on the level of respect. For example, if staying at a hotel, you may be called by your name with the suffix “sama”, which implies much more respect than the conventional “san”.

Taking off shoes
In the old days, when streets where made of dirt, houses used to be above the ground for hygienic reasons, creating a step when going into the house or shop. This can still be seen in some houses nowadays, but in some there is just a slightly individual area at the entrance called “genkan” where shoes shall need to be left prior to entering.
As a rule, whenever entering any house, it is customary to leave ones shoes in this “genkan” (entrance) area. There may be a “geta-bako” (show rack) to store one’s shoes, but if non is provided, then the best manner shall be to tidily leave the shoes next to each other and pointing towards the door.
This being said, houses are not the only areas where taking off one’s shoes is required. Surprisingly, when trying on clothes at the store, it is usually required to leave the shoes outside of the dressing room. If there are no signs and are in doubt, you can check if the dressing room floor is carpeted or not. If so, usually it will be shoes off, but if possible it is best to kindly ask the store clerk.

Eating
This should be a whole different section since there are several “rules” when eating, particularly if it is on a formal occasion. However we shall point out a main few here.
As it is well known for most countries around Asia, eating in Japan is done with chopsticks, so practicing in advance is a great way to make a good impression with the locals. However, it is best to also be mindful of the rules of eating with chopsticks to avoid any undesired embarrassment.
Other than this, something many may have already seen in manga comics, animes or movies is the use of “Itadakimasu” before starting to enjoy the meal while joining your palms together, as in praying. This is an appreciative sentence that dates back to the customs handed down from the Buddhist beliefs.
Likewise, after eating it is customary to be grateful for the meal by saying “Gochisosama-deshita”, particularly to the person who cooked the meal. Here again, it is customarily said while joining your palms together and making a slight bow.

No tipping
Related with eating out, it is worth mentioning that in Japan tipping is not customary. If you would like to show your appreciation for the food and the good service, it is best to use the phrases mentioned above, particularly “gochisosama-deshita”.

All of these points are worth keeping in mind while enjoying your stay in Japan, but there is no need to get over stressed about them. It can be very difficult to adapt to a new culture, so don’t hesitate to keep these tips with you during your stay to make it a most successful adventure. And don’t forget that if you are looking for a comfortable share house room, dormitory or apartment in either Tokyo or Kyoto, our staff is happy assist you finding the best place for your needs.

SHARE

RELATED PROPERTY

  • SHARE HOUSE

    SHIBUYA SENDAGAYA ANNEX 2 (TOKYO SHARE HOUSE)


  • SHARE HOUSE
    GUEST HOUSE

    SHINJUKU AKEBONOBASHI 5 (TOKYO SHARE HOUSE)


  • SHARE HOUSE

    TABATA


  • SHARE HOUSE

    MUSASHINO MUSASHI-SEKI (TOKYO SHARE HOUSE)


  • NEW
    SHARE HOUSE

    KITA SHINJUKU


  • NEW
    SHARE HOUSE
    GUEST HOUSE

    NISHI SHINJUKU 3 (TOKYO SHARE HOUSE)


ARCHIVE

This web site uses cookies. You will be agreeing to the use of our cookies by continuing to browse the site. Find out more here.