2021/09/10 (ven) Conseil Japon

Qu'est-ce que « obanzai » ?

Quiconque voyage au Japon, surtout si c'est la première fois, il y aura une grande découverte de différents types d'aliments avec différents éléments, histoire et signification dans sa fabrication. Si vous êtes déjà venu ici auparavant, en particulier à Kyoto, vous avez peut-être entendu parler d'« obanzai » en mangeant au restaurant. Mais qu'est ce que c'est exactement?

« Obanzai » est un repas japonais de style traditionnel originaire de Kyoto. Il est possible que beaucoup aient déjà vu des photos de ce type de repas ou même l'aient mangé sans le savoir. La meilleure façon de le décrire est "un repas japonais bien équilibré cuisiné à la maison", mais examinons certains des aspects qui font de ce repas historiquement populaire.

 

Un miroir des saisons

 

Un aspect crucial d'un repas « obanzai » est l'utilisation d'ingrédients frais de saison, grandement mis en valeur par l'utilisation de légumes. Par exemple le céleri, le chou et les pousses de bambou au printemps ; laitue, tomate et concombre en été; carottes, champignons et patates douces en automne ; et du chou chinois, du brocoli et des épinards en hiver. Des poissons de saison, des fruits et des noix sont accompagnés. La préparation peut varier considérablement d'un plat à l'autre pour contraster leur différence d'apparence, d'arôme et de saveur.

 

L'équilibre est la clé

 

Comme votre médecin l'a peut-être mentionné, un repas bien équilibré est la clé d'une bonne santé, et un repas « obanzai » en tient compte. Généralement composé d'un plat principal, d'une soupe, d'une salade, de légumes marinés et de riz chaud (les options varient considérablement d'un magasin à l'autre), les options peuvent inclure des légumes cuits à la vapeur au poisson frit "tempura". Il comprend également généralement un petit fruit, des baies et/ou des noix comme dessert. Aussi simple que cela puisse paraître, les compétences du cuisinier se montrent vraiment, ainsi que la créativité de la préparation et de la présentation. Ce type de repas est une excellente introduction pour tous ceux qui cherchent à profiter des nombreuses saveurs de la cuisine japonaise tout en gardant le corps sain et satisfait.

 

La consommation consciente à travers le « mottainai »

 

Le concept de « mottainai » est d'utiliser quelque chose au maximum sans produire de déchets ou le moins possible. Cela se reflète dans la préparation des plats et doit également être pris en compte au moment de manger. Une idée attachée à cela est celle de « hitotsubo no okome ni wa nananin no kamisama ga iru », ou « les sept dieux sont dans un seul grain de riz ». Cela accentue l'importance d'apprécier le repas sans laisser même un seul grain de riz non mangé.

 

"Omotenashi"

 

Un autre concept clé attaché à « obanzai », mais aussi profondément gravé dans la Kyoto, est celui de « omotenashi », ou hospitalité. Cette idée va au-delà de la simple fourniture d'un service à quelqu'un en ajoutant le sentiment de prendre soin d'eux, de savoir ce dont ils peuvent avoir besoin avant de le demander et de créer une atmosphère appropriée pour leur propre découverte de soi. C'est ce qui met en évidence le sentiment « fait maison » de ce type de repas. Il est parties communes de voir des petites boutiques avec seulement quelques places assises spécialisées dans ce menu, et il y en a même une à quelques pas de nos SAKURA HOUSE KYOTO Machiya Houses.

 

Un voyage dans le passé et vers les choses qui comptent le plus

 

Enfin, un repas « obanzai » est plus qu'une simple expérience culinaire. Il plonge le dîner dans une expérience culturelle comprenant les gens, la nature et les saisons. C'est un excellent moyen de comprendre les principaux aspects de la vie traditionnelle au Japon, ainsi que l'importance de garder ces aspects vivants dans le monde moderne et dynamique. Il est possible de déguster un repas « obanzai » dans tout le Japon, mais nous vous recommandons certainement de le faire dans son pays d'origine, Kyoto.

 

Si vous planifiez votre voyage à Kyoto, que ce soit pour un séjour de courte ou de longue durée, assurez-vous de partager vos plans avec notre équipe de professionnels multilingues pour trouver votre chez-soi tout en profitant de la vie à Tokyo, Kyoto ou Izu, au Japon.

 

 

PARTAGER

Propriétés associées

  • Maison Partagée

    SHIBUYA SENDAGAYA ANNEX 2


  • Maison Partagée
    Dortoir

    SHINJUKU AKEBONOBASHI 5


  • Maison Partagée

    TABATA


  • Maison Partagée

    MUSASHINO MUSASHI-SEKI


  • NOUVEAU
    Maison Partagée

    KITA SHINJUKU


  • NOUVEAU
    Maison Partagée
    Dortoir

    NISHI SHINJUKU 3 (TOKYO Maison Partagée)


ARCHIVER

Ce site web utilise des cookies. Vous acceptez l'utilisation de nos cookies en continuant de naviguer sur le site. En savoir plus ici .

2021/09/10 (Fri) Japanese Tips

What is “obanzai”?

Whoever is traveling to Japan, especially if it’s the first time, there shall be a great discovery of different types of foods with different elements, history and meaning in its making. If you have already been here before, especially to Kyoto, you may have heard about “obanzai” when eating out. But what is it exactly?

“Obanzai” is a traditional style Japanese meal with origins in Kyoto. It is possible many have already seen pictures of this type of meal or even eaten it without knowing. The best way to describe it is “a well balanced home cooked Japanese meal”, but lets look at some of the aspects that make this historically popular meal.

 

A mirror of the seasons

 

One crucial aspect of an “obanzai” meal is the usage of fresh seasonal ingredients, greatly highlighter by the usage of vegetables. For example celery, cabbage and bamboo shoots in spring; lettuce, tomato and cucumber in summer; carrots, mushroom and sweet potatoes in autumn; and chinese cabbage, broccoli and spinach in winter. Accompanying are seasonal fishes, fruits and nuts. Preparation may vary greatly from one dish to the other to contrast their difference in appearance, aroma and flavour.

 

Balance is key

 

As your doctor may have mentioned, a well balanced meal is key to good health, and an “obanzai” meal takes this to heart. Generally composed by a main dish, a soup, a salad, pickled vegetables and hot rice (options vary greatly from shop to shop), options may include anything from steamed vegetables to “tempura” fried fish. It also usually includes a small fruit, berries and/or nuts as a dessert. As simple as it may look, the skills of the cook really show, as well as the creativity of preparation and presentation. This type of meal is a great introduction for anyone looking to enjoy the many flavors of the Japanese cuisine while keeping the body healthy and satisfied.

 

Conscious consumption through “mottainai”

 

The concept of “mottainai” is to use something in its fullest without producing any waste or as minimum as possible. This is reflected on the dishes preparation and should also be considered at the moment of eating. One idea attached to this is that of “hitotsubo no okome ni wa nananin no kamisama ga iru”, or “The seven gods are in a single grain of rice”. This accentuates the importance of appreciating the meal without leaving even a single grain of rice uneaten.

 

“Omotenashi”

 

Another key concept attached to “obanzai”, but also deeply engraved in Kyoto culture, is that of “omotenashi”, or hospitality. This idea goes beyond simply providing a service to someone by adding the sense of taking care of them, knowing what they may need before they ask for it and providing a suitable atmosphere for their own self discovery. This is what highlights the “home cooked” feeling of this type of meal. It is common to see small shops with just a few seats specializing in this menu, and there is even one just a walk away from our SAKURA HOUSE KYOTO Machiya Houses.

 

A trip to the past and to the things that matter most

 

Finally, an “obanzai” meal is more than just a culinary experience. It engulfs the diner into a cultural experience including the people, nature and the seasons. It is a great way to understand major aspects of traditional life in Japan, as well as the importance of keeping such aspects alive in the up pace modern world. It is possible to enjoy an “obanzai” meal all around Japan, but we certainly recommend doing so in its land of origin, Kyoto.

 

If you are planning your trip to Kyoto, either for a short or long term stay, make sure to share your plans with our multilingual staff of professionals to find your home away from home while enjoying life in Tokyo, Kyoto or Izu, Japan.

 

 

SHARE

RELATED PROPERTY

  • SHARE HOUSE

    SHIBUYA SENDAGAYA ANNEX 2 (TOKYO SHARE HOUSE)


  • SHARE HOUSE
    GUEST HOUSE

    SHINJUKU AKEBONOBASHI 5 (TOKYO SHARE HOUSE)


  • SHARE HOUSE
    GUEST HOUSE
    APARTMENT

    OJIMA TOKYO 1 (KOTO TOKYO SHARE HOUSE)


  • SHARE HOUSE

    TABATA


  • SHARE HOUSE

    MUSASHINO MUSASHI-SEKI (TOKYO SHARE HOUSE)


  • NEW
    SHARE HOUSE

    KITA SHINJUKU


ARCHIVE

This web site uses cookies. You will be agreeing to the use of our cookies by continuing to browse the site. Find out more here.