2020/06/22 (lun.) Conseil Japon

Autour de Kyoto

Kyoto est une ville idéale pour étudier, travailler ou simplement voyager. Il existe de superbes sites touristiques historiques où plonger dans la culture. Elle n'est pas aussi peuplée que les grands centres métropolitains de Tokyo ou d'Osaka, mais elle n'est pas aussi déserte qu'une ville de campagne peut l'être. L'ambiance est agréable avec de nombreux verts naturels, une grande variété de boutiques, restaurants et izakayas pour rencontrer vos camarades de classe ou collègues de travail après une longue journée. Quelle que soit la raison pour laquelle vous êtes à Kyoto, il y aura certainement de nombreuses chances d'interagir avec les habitants. Ce faisant, vous pouvez commencer à entendre des mots inhabituels utilisés plus fréquemment que prévu, vous faisant douter de vos capacités linguistiques, mais n'ayez pas peur! C'est juste « Kyoto ben» ou dialecte de Kyoto.

Kyoto dialecte partage de nombreuses expressions avec le Kansai-ben (dialecte du Kansai) couramment parlé dans toute cette région. Vérifions quelques-uns des mots et expressions les plus parties communes que vous pouvez entendre à Kyoto.

Oideyasu ・ お い で や す

C'est l'équivalent de «Irasshaimase», régulièrement entendu en entrant dans un magasin / restaurant tout en étant accueilli par le personnel. Bien que l'utilisation de «irasshaimase» soit très parties communes, les magasins plus traditionnels, les restaurants haut de gamme et les ryokans peuvent utiliser «oideyasu» à la place. Une autre alternative à cette expression est «okoshiyasu» qui a une connotation légèrement plus polie. Apparemment, le premier est le plus souvent utilisé avec les premiers clients et le second avec les clients réguliers.

 

Ookini ・ お お き に

Vous pouvez entendre celui-ci beaucoup en sortant d'un magasin ou lors de conversations. C'est l'équivalent de «arigato» (merci) en japonais standard. Parfois, vous pouvez même entendre les deux utilisés ensemble comme «ookini arigatou». C'est parce que «ookini» signifiait à l'origine «très» ou «grandement» comme dans «merci beaucoup», cependant, «arigato» est généralement abandonné.

Un autre ajout que vous pouvez entendre est «maido» comme dans «maido ookini». Cela traduit le sens de «merci de toujours soutenir notre entreprise».

 

~ haru ・ ~ は る

Il s'agit d'une construction grammaticale de fin utilisée naturellement en parlant. Évolué de la construction «keigo» (polie) des verbes, dans le dialecte de Kyoto, vous pouvez conjuguer le verbe à sa forme négative (construction imparfaite) et ajouter «haru» au lieu de la terminaison négative «~ nai»

Exemple: 行 く iku (aller) ⇒ 行 か は るikaharu.

A côté, à Osaka cependant, la construction change de la manière suivante (en utilisant la forme continue et conjonctive):

Exemple: 行 くiku (aller) ⇒ 行 き は るikiharu

 

~ poule ・ へ ん

Ceci est utilisé dans le même sens que «~ nai» pour conjuguer un verbe à son négatif en japonais standard.

Exemple: 分 か ら な いwakaranai ⇒ 分 か ら へ んwakarahen

Vous pouvez également entendre de légères variations à ce sujet, comme cela peut être le cas avec で き ひ ん«Dekihin», ayant évolué deで き な い"Dekinai" (ne peut pas faire).

 

Kamahen ・ か ま へ ん

En ce qui concerne la terminaison «~ poule» des verbes négatifs, voici celle que vous pouvez entendre. C'est le verbe "kamau" (penser, prendre soin) tourné à son négatif avec ~ poule, mais il a vu une transformation abrégée de "kamawahen" en "kamahen". Il a le sens de «ça va, ne t'inquiète pas».

Exemple:

Personne A: 遅 れ て ご め ん な さ い。 ”Okurete gomennasai” (Désolé d'être en retard)

Personne B: か ま へ ん 、 か ま へ ん。"Kamahen, kamahen" (Ne vous en faites pas)

 

Chau ・ ち ゃ う

Ayant évolué à partir du «chigau» standard (pour différer, pour varier), terminer votre phrase avec «chau» porte un sentiment décontracté de recherche de confirmation.

Exemple: こ れ は 寿司 ち ゃ う?"Kore wa sushi chau?" (N'est-ce pas des sushis?)

 

Akan ・ あ か ん

Équivalent dans le sens de «dame» en japonais standard, ce qui signifie: mauvais, pas bon, doit (pas).

Exemple: こ れ を 食 べ た ら あ か ん!«Kore o tabetara akan» (vous ne devez pas manger cela).

 

Omoroi ・ お も ろ い

Adjetive avec la même signification que "omoshiroi" (amuzing, agréable) en japonais standard.

 

Honma ・ ほ ん ま

Celui-ci, vous pouvez l'entendre beaucoup. Il a la même signification que «honto» (réel) en japonais standard. Une combinaison particulière que vous pourriez rencontrer est "honma ya!" (c'est vrai! / c'est tellement vrai) ou "honma ni?" (vraiment?).

 

Agaru ・ あ が る/ Sagaru ・ さ が る

En particulier lorsque vous demandez des directions autour de Kyoto, vous pouvez entendre les gens dire «agatte» (monter) ou «sagatte» (descendre). Cela signifie simplement aller dans la direction nord (vers le haut) ou vers le sud (vers le bas). Le fait que les rues de Kyoto aient une conception en forme de grille permet de se référer aux directions de cette manière.

Exemple: あ そ こ の 角 に 右 に 曲 が っ て あ が る と す ぐ に 着 き ま す"Asoko no kado ni magatte agaru à sugu ni tuikimas" (Tournez à droite à ce coin, allez vers le nord et vous arriverez sous peu).

 

Nandeyanen ・ な ん で や ね ん

Celui-ci est un must à mettre en évidence lorsque l'on parle d'un dialecte particulier dans la région du Kansai. Cela signifie essentiellement «pourquoi» mais a une connotation renforcée en raison de sa construction. Un meilleur sentiment peut être «pourquoi une seule terre?» ou "que diable!" comme en étant plutôt bouleversé par la situation en question. Il est très bien utilisé dans les sketchs comiques (la région du Kansai est bien connue pour ses comédiens) et doit être utilisé avec vos amis locaux.

 

Quelques mots supplémentaires que vous pourriez rencontrer

Obanzai ・ お ば ん ざ い

Vous pouvez le voir dans la description d'un restaurant ou sur son menu. Il se réfère à des plats typiques faits maison et il donne aux clients une sensation de maison.

 

Taitan ・ 炊 い た ん

Un autre mot que vous pouvez voir sur le menu d'un restaurant. C'est l'équivalent de 煮 物 («Nimono» ou plats mijotés / bouillis.

Exemple: 大 根 炊 い た ん«Daikon taitan» (radis daikon cuit)

 

Nous espérons que ces mots vous permettront de continuer à vous préparer pour votre future visite à Kyoto et toutes les merveilles que la région du Kansai vous réserve.

PARTAGER

Propriétés associées

  • NOUVEAU
    Maison Partagée
    Dortoir

    KYOTO ANNEX

    Kyoto / Shizuoka-Izu-Kawazu / autre

    Total à partir de 37 000 ¥ / mois

  • Appartement

    KYOTO R (Maison Machiya)

    Kyoto / Shizuoka-Izu-Kawazu / autre

    Total à partir de 94 000 ¥ / mois

  • Dortoir

    KYOTO L (Machiya House)

    Kyoto / Shizuoka-Izu-Kawazu / autre

    Total à partir de 45 000 ¥ / mois

ARCHIVER

Ce site web utilise des cookies. Vous acceptez l'utilisation de nos cookies en continuant de naviguer sur le site. En savoir plus ici .

2020/06/22 (Mon) Japanese Tips

Speaking in and around Kyoto

Kyoto is a great city to study, work or just travel in. There are great historical sightseeing spots to sink into the culture. It is not as crowded as the big metropolitan centers of Tokyo or Osaka, yet it is not as deserted a countryside town may be. The atmosphere is nice with many green natural, a great variety of shops, restaurants and izakayas to meet your classmates or work colleagues after a long day. Whichever may be the reason for you being in Kyoto, there shall certainly be many chances to interact with the locals. In doing so, you may start hearing some uncommon words used more frequently than expected, making you doubt on your language ability, but do not fear! This is just “Kyoto-ben” or Kyoto dialect.

Kyoto dialect shares many expressions with Kansai-ben (Kansai dialect) commonly spoken all around this area. Let’s check some of the most common words and expressions you may hear while in Kyoto.

Oideyasu・おいでやす

This is the equivalent to “Irasshaimase”, regularly heard when entering a shop/restaurant while being greated by the staff. Although the use of “irasshaimase” is very common, more traditional shops, high end dining restaurants and ryokans may use “oideyasu” instead. Another alternative to this expression is “okoshiyasu” which has a slightly more polite connotation. Apparently, the former is most commonly used with first time customers and the later with repeating customers.

 

Ookini・おおきに

You may hear this one quite a lot when exiting a shop or in conversations. It is the equivalent of “arigato” (thank you) in standard Japanese. Sometimes you may even hear both used together as “ookini arigatou”. This is because “ookini” originally meant “very” or “greatly” as in “thank you very much”, however, “arigato” is usually dropped in usage.

Another addition you may hear is “maido” as in “maido ookini”. This conveys the meaning of “thank you for always supporting our business”.

 

~haru・~はる

This is an ending grammar construction naturally used while speaking. Evolved from the “keigo” (polite) construction of verbs, in Kyoto dialect you may conjugate the verb to its negative form (imperfect construction) and add “haru” instead of the negative ending “~nai”

Example: 行く iku (to go) ⇒ 行かはる ikaharu.

Close by, in Osaka however, the construction changes in the following way (using the continuative and conjunctive form):

Example: 行く iku (to go) ⇒行きはる ikiharu

 

~hen・へん

This is used in the same meaning as “~nai” to conjugate a verb to its negative in standard Japanese.

Example: 分からない wakaranai ⇒ 分からへん wakarahen

You may hear some slight variations to this as well, as may be the case with できひん “dekihin”, having evolved from できない “dekinai” (can not do).

 

Kamahen・かまへん

In connection to the “~hen” ending of negative verbs, here is one you may hear. This is the verb “kamau” (to mind, to care) turned to its negative with ~hen, however it has seen a abbreviated transformation from “kamawahen” to “kamahen”. It carries the meaning of “I’ts fine, don’t worry”.

Example:

Person A: 遅れてごめんなさい。”okurete gomennasai” (Sorry for being late)

Person B: かまへん、かまへん。”kamahen, kamahen” (Don’t worry about it)

 

Chau・ちゃう

Having evolved from the standard ”chigau” (to differ, to vary), finishing your sentence with “chau” carries a casual sense of seeking confirmation.

Example: これは寿司ちゃう? “kore wa sushi chau?” (Isn’t this sushi?)

 

Akan・あかん

Equivalent in meaning to “dame” in standard Japanese, meaning: wrong, no good, must (not).

Example: これを食べたらあかん! “kore o tabetara akan” (You must not eat this).

 

Omoroi・おもろい

Adjetive with the same meaning as “omoshiroi” (amuzing, enjoyable) in standard Japanese.

 

Honma・ほんま

This one you may hear a lot. It carries the same meaning as “honto” (real) in standard Japanese. A particular combination you may come across is “honma ya!” (that’s right!/that’s so true) or “honma ni?” (really?).

 

Agaru・あがる / Sagaru・さがる

Particularly when asking for directions around Kyoto, you may hear people say “agatte” (go up) or “sagatte” (go down). This simply means to go in the north direction (up) or south (down). The fact that Kyoto streets have a grid style design make it possible to refer to directions on this manner.

Example: あそこの角に右に曲がってあがるとすぐに着きます “asoko no kado ni magatte agaru to sugu ni tuikimas” (Turn right on that corner, go north and you shall arrive shortly).

 

Nandeyanen・なんでやねん

This one is a must to highlight when speaking of any particular dialect in the Kansai area. It basically means “why” but has a strengthened connotation due to its construction. A better feeling of it may be “why one earth?” or “what the hell!” as in getting rather upset by the situation in question. It is very well used in comical skits (the Kansai area is well known for its comedians) and a must use with your local friends.

 

Some additional words you may come across

Obanzai・おばんざい

You may see this at a restaurant’s description or on it’s menu. It refers to typical home-cooked dishes and it gives customers a home like feeling.

 

Taitan・炊いたん

Another word you may see on a restaurant’s menu. This is the equivalent of 煮物(”nimono” or stewed/boiled dishes.

Example: 大根炊いたん “daikon taitan” (stewed daikon radish)

 

We hope these words allow you to continue getting ready for your future visit to Kyoto and all the marvels that the Kansai area has for you to discover.

SHARE

RELATED PROPERTY

  • NEW
    SHARE HOUSE
    GUEST HOUSE

    KYOTO ANNEX (Machiya House)

    Kyoto/Shizuoka-Izu-Kawazu/other

    Total from ¥37,000 / month

  • APARTMENT

    KYOTO R (Machiya House)

    Kyoto/Shizuoka-Izu-Kawazu/other

    Total from ¥94,000 / month

  • GUEST HOUSE

    KYOTO L (Machiya House)

    Kyoto/Shizuoka-Izu-Kawazu/other

    Total from ¥45,000 / month

ARCHIVE

This web site uses cookies. You will be agreeing to the use of our cookies by continuing to browse the site. Find out more here.