2020/09/08 (mar) Conseil Japon

STORYTIME - REMODELAGE DE HIGASHI IKEBUKURO Maison Partagée Vol.2

La dernière fois, nous vous avons déjà donné un petit aperçu de nos plans pour les travaux de rénovation que nous allons entreprendre.

Si vous ne l'avez pas déjà lu, assurez-vous de consulter la première partie.

STORYTIME - REMODELAGE DE HIGASHI IKEBUKURO Maison Partagée Vol.1

Voyons comment notre maison partagée, située à Higashi Ikebukuro, va s'améliorer. Bientôt prêt pour tous les routards qui recherchent un logement abordable, les vacanciers qui travaillent, les étudiants de langue japonaise ou universitaires, et bien sûr tous les amoureux du Japon.

Alors, continuons notre petite histoire.

La douceur tendre des surfaces en bois, la vitre légèrement déformée qui existe depuis longtemps, la vue sur le jardin encadrée par les écrans Shoji ...

Ces détails sont ce qui exprime le paysage, typique des maisons japonaises, et comment les gens vivaient à l'époque.

N'avez-vous pas également le sentiment que des détails aussi fins sont responsables de définir l'apparence d'un lieu et de le distinguer des produits fabriqués industriellement, des produits qui recherchent la fonctionnalité plutôt que de créer ou de conserver une atmosphère spécifique? Ne pensez-vous pas que ces minuscules petits détails font non seulement un endroit où vivre, mais plutôt une maison?

Lors de notre rencontre avec un spécialiste, nous avons voulu trouver une réponse à notre plus grande préoccupation: laisser la vitre d'origine dans son cadre en bois entraînera-t-elle une altération de sa fonction globale?

Comme nous l'avons mentionné dans notre dernière entrée de blog, le mot-clé est Amado. Depuis, l'Amado est une caractéristique de base parties communes des maisons japonaises.

Au fil du temps, cette fonctionnalité a été lentement remplacée par ce qui est considéré comme un moyen plus efficace. Les châssis en aluminium sont désormais prioritaires car ils offrent essentiellement une solution deux-en-un. Ils combinent la fenêtre et l'Amado qui rendent l'Amado obsolète, mais d'un autre côté les fenêtres à cadre en bois et Shoji aussi. C'est pourquoi ces caractéristiques disparaissent lentement et ne restent que dans les souvenirs des Japonais qui ont grandi dans une maison comme celle-ci.

Les volets Amado offrent une protection résistante contre la pluie et le vent. Cependant, comme l'un de nos membres du personnel d'entretien, qui a grandi dans une maison traditionnelle se souvient de ses souvenirs «pour quelqu'un comme moi qui est bâclé et impatient, l'ouverture et la fermeture sont assez compliquées. Une fois que vous fermez les volets, il devient noir à l'intérieur des pièces, vous devez donc les rouvrir une fois qu'il ne pleut plus. Quand j'étais enfant, que ce soit le matin ou le soir, je me souviens encore du cliquetis de l'Amado. Heureusement, ma mère a fait tout le travail parce que j'aurais certainement été trop paresseux.

Alors, comment pouvons-nous conserver les fenêtres à cadre en bois d'origine et éviter d'avoir à fixer les volets Amado en même temps?

Notre idée est maintenant d'essayer de placer un panneau de verre à cadre en aluminium à l'avant des fenêtres à cadre en bois d'origine. Ce faisant, nous pourrions avoir l'avantage de la fonction Amado comme protection mais éviter les inconvénients de rendre la pièce trop sombre. Le problème était que nous avions du mal à trouver un fabricant capable de réaliser notre plan, alors nous avons finalement contacté un menuisier.

Face à un défi comme celui-ci, nous étions heureux d'avoir trouvé quelqu'un qui soit prêt à le relever. Même s'il nous a dit que pour lui, ce serait aussi la première fois.

Voyons comment ce plan fonctionne.

Nous vous tiendrons au courant.

Équipe de maintenance SAKURA HOUSE

PARTAGER

Propriétés associées

  • NOUVEAU
    Maison Partagée
    Dortoir
    Appartement

    HIGASHI KOENJI (APT, SHARE HOUSE) (Settle ST Bldg)


  • Appartement

    SETAGAYA UMEGAOKA


  • NOUVEAU
    Maison Partagée

    MUSASHINO MUSASHI-SEKI (TOKYO SHARE HOUSE)


  • NOUVEAU
    Maison Partagée

    KITA-SHINJUKU


  • NOUVEAU
    Maison Partagée
    Dortoir

    NISHI-SHINJUKU 3 (TOKYO SHARE HOUSE)


  • NOUVEAU
    Maison Partagée
    Dortoir
    Appartement

    NISHIWASEDA (TOKYO SHARE HOUSE & APARTMENT)


ARCHIVER

Ce site web utilise des cookies. Vous acceptez l'utilisation de nos cookies en continuant de naviguer sur le site. En savoir plus ici .

2020/09/08 (Tue) Japanese Tips

STORYTIME – REMODELING OF HIGASHI IKEBUKURO SHARE HOUSE Vol.2

Last time we already gave you a tiny preview of our plans for the remodeling work we are going to undertake.

If you haven’t read it already, make sure to check out part one.

STORYTIME – REMODELING OF HIGASHI IKEBUKURO SHARE HOUSE Vol.1

Let’s see how our share house, located in Higashi Ikebukuro, is going to improve. Soon to be ready for all the backpackers that are looking for affordable accommodation, working holiday makers, Japanese language or university students, and of course all the Japan lovers out there.

So, let us continue our little story.

The tender softness of the wooden surfaces, the slightly distorted window glass that has been there since a long time ago, the view of the garden that is framed by the Shoji screens…

Those details are what are expressing the scenery, typical for Japanese houses, and how people used to live back in the days.

Don’t you also get the feeling that exactly such fine details are responsible for defining the appearance of a place and setting it apart from products that are industrially produced, products that pursue functionality rather than creating or conserving a specific atmosphere? Don’t you think that those tiny little details are making a place to not just a place to live in, but rather making it a home?

During our meeting with a specialist, we wanted to find an answer to what was our biggest concern: Will leaving the original glass window in its wooden frame result in an impairment of its overall function?

As we mentioned in our last blog entry, the keyword is Amado. The Amado has been a common basic feature of Japanese houses ever since.

Over time this feature has slowly been replaced by what is considered a more effective way. Aluminum sashes are now given priority because they are basically offering a two-in-one solution. They combine window and the Amado making the Amado obsolete but on the other hand the wooden framed windows and Shoji too. That is why those features slowly vanish and only remain in the remembrances of Japanese people that grew up in a house like this.

Amado shutters offer resistant protection against rain and wind. However, as one of our maintenance staff members, who grew up in a traditional house recalls his memories “for someone like me who is sloppy and impatient, opening and closing is quite a hassle. Once you close the shutters it becomes pitch black inside the rooms so you have to open it again once it stops raining. When I was a kid, be it in the morning or evening, I still remember the rattling sound of the Amado. Thankfully my mother did all the work because I definitely would have been too lazy.”

So how can we keep the original wooden framed windows and avoid having to attach the Amado shutters at the same time?

Our idea is now to try and set an aluminum-framed glass panel in the front of the original wooden framed windows. In doing so we could have the advantage of the Amado function as protection but avoid the disadvantages of making the room too dark. The problem was that we had quite a hard time to find a manufacturer who could realize our plan, so we eventually contacted a carpenter.

Facing a challenge like this, we were glad to have found someone that is up for it. Even though he told us that for him this would be the first time as well.

Let’s see how this plan works out.

We will keep you updated.

SAKURA HOUSE Maintenance Team

SHARE

RELATED PROPERTY

  • SHARE HOUSE

    HIGASHI IKEBUKURO B

    Ikebukuro/Mejiro/Sugamo

    Total from ¥73,000 / month

ARCHIVE

This web site uses cookies. You will be agreeing to the use of our cookies by continuing to browse the site. Find out more here.