2021/08/19 (jeu) Conseil Japon

Vivre dans les traditions du Japon : le jardin japonais

Il y a plusieurs aspects à vivre dans une maison partagée japonaise. De la possibilité de nouer de nouvelles amitiés et d'obtenir des informations spéciales sur le quartier et la vie au Japon, à l'élégance simple d'une chambre et d'une architecture de style japonais. L'un sur lequel nous aimerions nous concentrer ici est une zone de la maison qui est généralement négligée lors de la recherche d'un logement au Japon, le jardin.

SAKURA HOUSE KYOTO R jardin

Beaucoup de nos maisons partagées, maisons d'hôtes et appartements à Tokyo, Kyoto et Izu sont à proximité de parcs publics ou de zones en contact avec la nature, comme la proximité de la plage de notre maison IZU KAWAZU à Shizuoka ou la commodité de notre maison partagée/invité la maison YOYOGI KOEN 1 et sa proximité avec le grand parc Yoyogi-koen. D'autres, cependant, ont la beauté d'avoir leur propre jardin, et pas n'importe quel jardin, mais aussi un jardin japonais traditionnel, qui est notre sujet d'aujourd'hui.

SAKURA HOUSE YOYOGI UEHARA MUSLIM FRIENDLY HOUSE entrée

Depuis les temps anciens, le contact avec la nature a toujours été une composante du mode de vie japonais, et cela est bien noté dans les maisons de ville traditionnelles de style Machiya. Dans ces maisons, le placement du jardin est généralement au centre pour permettre le passage de l'air dans toutes les pièces de la maison et fournir également l'entrée de l'éclairage naturel. Il existe plusieurs types de jardins (jardins zen, jardin de la maison de thé, jardins de sable, etc.) dont les éléments et le sens changent au fil des années et de sa finalité.

 

Des pierres

SAKURA HOUSE KYOTO R jardin

Une image plus familière d'un jardin japonais est celle du jardin zen avec ses nombreuses pierres placées stratégiquement dans un design qui ressemble à des montagnes. Des galets plus petits entourent ces pierres avec l'apparence d'un ruisseau de rivière ou de vagues sur un lac. Dans les temps anciens, les jardins des sanctuaires shintoïstes utilisaient de grosses pierres comme adorateurs des « kami » (dieux), une image que l'on peut voir encore aujourd'hui avec des rochers décorés de « shide » (un morceau de papier en forme de zigzag couramment utilisé dans les rituels shintoïstes).

Le gravier était utilisé pour désigner un terrain sacré, raison pour laquelle on peut aussi voir encore aujourd'hui une petite zone avec quelques petits rochers à l'entrée de nombreuses maisons en protection et bon traitement des dieux.

SAKURA HOUSE KYOTO R jardin

D'autres éléments généralement représentés dans la pierre sont les îles et les montagnes, représentant de véritables lieux historiques tels que le mont Horai (ou le mont Penglai de la mythologie chinoise) ou d'autres éléments mythologiques tels que les tortues et les grues (symboles de longévité et de santé). En relation avec ceux-ci, il existe également des ponts en pierre ou en bois, pour diriger la vue du spectateur et/ou permettre l'accès à ces « îles » qui, dans certains cas, peuvent en fait être suffisamment grandes pour contenir des structures de construction.

Jardins du palais impérial de Kyoto

Les pierres apparaissent également couramment, mais ne sont pas limitées à, la présence de voies. Celles-ci ont commencé à être mises en œuvre davantage après l'introduction des jardins de thé et des promenades de loisir. Les chemins servent de guide minutieux vers des points de vue spéciaux dans tout le jardin et peuvent aller de la pierre placée séparément à de grands tons conjoints, du gravier pressé ou du sable.

 

Lanternes

SAKURA HOUSE KYOTO R jardin

Également traditionnellement faites de roche, les lanternes fournissent non seulement un éclairage et des conseils tout en marchant dans le jardin, mais avec elles un attrait esthétique. Ils sont généralement placés à des endroits spéciaux tels que près d'une partie importante de la maison/du bâtiment, sur des îles ou près de l'élément eau.

 

Eau

Jardin Shinsen-en

Apparaissant plus couramment dans les grands jardins, il est de coutume de voir un élément d'eau quelque part dans le jardin. Dans les plus grands, cela peut être un lac ou un étang, mais dans les plus petits, cela peut être un cours d'eau ou même un puits. Toujours dans les jardins secs, l'élément eau peut être symbolisé par la position des rochers et du sable.

Un élément particulièrement enchanteur des lacs et des étangs, c'est qu'ils peuvent également contenir quelques carpes « koi », ajoutant à l'atmosphère harmonieuse de ces lieux naturels.

SAKURA HOUSE KYOTO ANNEXE jardin

Une parties communes, en relation avec les lanternes, est également de voir un bassin d'eau à proximité. Ceci est fortement lié à la cérémonie du thé et à ses rituels de purification. De nos jours, il reste un élément décoratif des aspects traditionnels de l'attrait général des jardins japonais.

 

Végétation

Il existe de nombreux types d'aménagements paysagers lorsqu'il s'agit d'un jardin japonais, et les éléments de végétation en font la richesse. Des arbres, des fleurs, des arbustes et même de la mousse sont utilisés pour rehausser le caractère du jardin et ressentir le temps qui passe.

Sanctuaire Hirano-jinja au printemps

Tout le monde connaît bien l'attrait saisonnier des cerisiers en fleurs et des érables au printemps et en automne. Cela seul attire des gens du monde entier au Japon et en particulier à Kyoto, où chaque temple, parc et zone a une beauté particulière qui ne peut pas être laissée inaperçue.

Jardin du temple Nanzen-ji

D'autres compagnons de ceux-ci sont les bambous, les pruniers et les pins, offrant également une présence qui leur est propre. Tandis que les fleurs enveloppent tous les éléments de la nature, soulignant l'aspect design de la beauté de la nature, le passage du temps et l'attrait artistique.

Saison de floraison du jardin SAKURA HOUSE

Il peut être parties communes de voir parfois, en particulier en hiver, des arbres enveloppés de paille. Ceci est fait pour isoler et protéger les arbres pendant les saisons froides et neigeuses et aussi pour se protéger contre les infestations d'insectes pendant certaines périodes de l'année.

Parc Maruyama derrière le sanctuaire Yasaka-jinja

Enfin, un aspect principalement perçu intuitivement dans les grands jardins est la façon dont il se confond avec les bâtiments, les montagnes et les routes environnantes. Traditionnellement, c'était le cas des temples et des sanctuaires dans les zones de montagne, mais a également été adopté de manière moderne avec l'apparition de gratte-ciel et de grandes maisons.

Le jardin zen du temple Ryoan-ji

En relation avec cela, il y a le "engawa", un parquet principalement en bois placé près du jardin pour plus de commodité pour permettre le passage vers d'autres zones de la maison / du temple et également comme coin salon pour contempler le jardin dans son intégralité.

Tous ces aspects se retrouvent dans certaines de nos maisons traditionnelles japonaises. Consultez les liens ci-dessous pour voir certaines de nos maisons avec jardins :

SAKURA HOUSE KYOTO R

SAKURA HOUSE KYOTO ANNEXE

SAKURA HOUSE SHIBUYA YOYOGI UEHARA MAISON CONVIVIALE POUR LES MUSULMANS

SAKURA HOUSE SUGINAMI OGIKUBO

SAKURA HOUSE KUNITACHI

 

PARTAGER

Propriétés associées

  • Maison Partagée

    SHIBUYA SENDAGAYA ANNEX 2


  • Maison Partagée
    Dortoir

    SHINJUKU AKEBONOBASHI 5


  • Maison Partagée

    TABATA


  • Maison Partagée

    MUSASHINO MUSASHI-SEKI


  • NOUVEAU
    Maison Partagée

    KITA SHINJUKU


  • NOUVEAU
    Maison Partagée
    Dortoir

    NISHI SHINJUKU 3 (TOKYO SHARE HOUSE)


ARCHIVER

Ce site web utilise des cookies. Vous acceptez l'utilisation de nos cookies en continuant de naviguer sur le site. En savoir plus ici .

2021/08/19 (Thu) Japanese Tips

Living in Japan’s traditions: the Japanese garden

There are many aspects to living in a Japanese share house. From being able to make new friendships and get special information about the neighborhood and life in Japan, to the simple elegance of a Japanese style bedroom and architecture. One that we would like to focus on here is an area in the house that usually gets overlooked when searching for accommodation in Japan, the garden.

SAKURA HOUSE KYOTO R garden

Many of our share houses, guest houses and apartments in Tokyo, Kyoto and Izu have proximity to public parks or areas in contact with nature, like the proximity to the beach at our IZU KAWAZU house in Shizuoka or the convenience of our share house/guest house YOYOGI KOEN 1 and its proximity to the large Yoyogi-koen Park. Others, however, have the beauty of having their own garden, and not just any garden, but also a traditional Japanese garden, which is our topic of today.

SAKURA HOUSE YOYOGI UEHARA MUSLIM FRIENDLY HOUSE entrance

From ancient times, contact with nature has always been a component in the Japanee lifestyle, and this is well noted in the traditional Machiya style townhouses. In this houses, the placement of the garden is usually at the center to allow for the passage of air to all rooms in the house and also provide the entrance of natural lighting. There are several types of gardens (zen gardens, tea house garden, sand gardens, etc.) with their elements and meaning changing throughout the years and its purpose.

 

Stones

SAKURA HOUSE KYOTO R garden

A most familiar image of a Japanese garden is that of the zen garden with its many stones placed strategically in a design that resembles mountains. Smaller pebble surround these stones with the appearance of a stream of a river or waves on a lake. In ancient times, gardens in Shinto shrines used large stones as worshipers of “kami” (gods), an image that can be seen even today with rocks decorated with “shide” (a zigzag shaped piece of paper commonly used in Shinto rituals).

Gravel was used to indicate designate a sacred ground, reason for why it may also be seen even today a small area with some small rocks at the entrance of many houses in protection and good treatment from the gods.

SAKURA HOUSE KYOTO R garden

Another elements usually portrayed in stone are islands and mountains, representing real historical locations such as Mount Horai (or Mount Penglai from the Chinee mythology) or other mythological elements such as turtles and cranes (symbols of longevity and health). In connection to these are also bridges made of either stone or wood, to direct the view of the beholder and/or allow for the access to these “islands” which in some cases may actually be large enough to contain building structures.

Kyoto Imperial Palace gardens

Stones also commonly appear, but are not restricted to, the presence of pathways. These have started to be implemented more after the introduction of the tea gardens and leisure strolling. Paths serve as a careful guidance to special viewpoints throughout the garden and can range from stone placed separately to conjoined large tones, pressed gravel or sand.

 

Lanterns

SAKURA HOUSE KYOTO R garden

Also traditionally made of rock, lanterns provide not only illumination and guidance while walking through the garden, but with it an aesthetic appeal. They are usually placed on special locations such a near an important part of the house/building, on islands or near the element of water.

 

Water

Shinsen-en garden

More commonly appearing in large gardens, it is customary to see an element of water somewhere in the garden. In large ones this can be a lake or a pond, but in smaller ones it can be a stream of water or even a well. Also in dried gardens, the element of water may be symbolized by the position of the rocks and sand.

A particularly enchanting element of lakes and ponds, is that they may also contain some “koi” carp fishes in them, adding to the harmonious atmosphere of these natural spots.

SAKURA HOUSE KYOTO ANNEX garden

Also a common feature, in connection to the lanterns, is to see a water basin nearby. This is strongly connected with the tea ceremony and its purification rituals. Nowadays it remains as a decorative element of the traditional aspects of the overall appeal of the Japanese gardens. 

 

Vegetation

There are many types of landscape designs when it comes to a Japanese garden, and vegetation elements provide for the richness of this. Trees, flowers, shrubs and even moss are used to enhance the characteristic of the garden and to feel the passage of time.

Hirano-jinja Shrine during spring

Everyone is quite familiar with the seasonal appeal of cherry blossoms and maple trees during the spring and autumn seasons accordingly. This alone attracts people from all over the world to Japan and particularly to Kyoto, where each temple, park and area has a particular beauty that can not be left unseen.

Nanzen-ji Temple ground’s garden

Other companions of these are the bamboo, plum and pine trees, also offering a presence of their own. While flowers wrap all elements of nature highlighting the design aspect of natures beauty, the passage of time and art-like appeal.

SAKURA HOUSE KYOTO R garden’s blooming season

It may be common to sometimes see, particularly during winter, tree wrapped in straw. This is done to insulate and protect the trees during the cold and snowy seasons and also to protect against bug infestations during certain times of the year.

Maruyama Park behind Yasaka-jinja Shrine

Finally, an aspect mostly intuitively perceived in larger gardens is how it merges with the surrounding buildings, mountains and roads. Traditionally this used to be the case of temples and shrines in the mountain areas, but has modernly also been adopted with the appearance of skyscrapers and large houses.

Ryoan-ji Temple’s zen garden

In connection to this is the “engawa”, a mostly wooden flooring placed by the garden for convenience to allow the passage to other area of the house/temple and also as a seating area to behold the garden in its entirety.

All these aspects can be seen in some of our traditional Japanese houses. Check the links below to see some of our houses with gardens:

SAKURA HOUSE KYOTO R

SAKURA HOUSE KYOTO ANNEX

SAKURA HOUSE SHIBUYA YOYOGI UEHARA FRIENDLY HOUSE FOR MUSLIMS

SAKURA HOUSE SUGINAMI OGIKUBO

SAKURA HOUSE KUNITACHI

 

SHARE

RELATED PROPERTY

  • SHARE HOUSE

    SHIBUYA SENDAGAYA ANNEX 2 (TOKYO SHARE HOUSE)


  • SHARE HOUSE
    GUEST HOUSE

    SHINJUKU AKEBONOBASHI 5 (TOKYO SHARE HOUSE)


  • SHARE HOUSE
    GUEST HOUSE
    APARTMENT

    OJIMA TOKYO 1 (KOTO TOKYO SHARE HOUSE)


  • SHARE HOUSE

    TABATA


  • SHARE HOUSE

    MUSASHINO MUSASHI-SEKI (TOKYO SHARE HOUSE)


  • NEW
    SHARE HOUSE

    KITA SHINJUKU


ARCHIVE

This web site uses cookies. You will be agreeing to the use of our cookies by continuing to browse the site. Find out more here.