2020/08/24 (lun.) Conseil Japon

STORYTIME - REMODELAGE DE HIGASHI IKEBUKURO Maison Partagée Vol.1

Déjà 10 ans se sont écoulés depuis que SAKURA HOUSE HIGASHI IKEBUKURO a ouvert ses portes en invitant de nouveaux résidents du monde entier à rester. Afin que nous puissions améliorer la qualité globale du cadre de vie, rendre le séjour des résidents qui résident actuellement, et pour tous les résidents qui viendront rester avec nous à l'avenir encore plus à l'aise, nous avons établi notre plan de rénovation.

 

 

La structure en bois du bâtiment lui-même est toujours intacte et activement utilisée, cependant, avec le temps qui passe, des parties de la maison comme le toit et son mur extérieur, l'intérieur et les parties qui ont été constamment exposées au vent et à la pluie et autres pièces usées, naturellement augmentées. C'est pourquoi nous avons commencé à réfléchir plus intensément aux besoins de nos résidents et nous avons fait naître le désir d'une amélioration de la situation actuelle.

Au fur et à mesure que nous avons parcouru tous les points envisagés pour un renouvellement de la construction, la question de savoir s'il fallait échanger les fenêtres à cadre en bois qui existaient depuis le début, depuis le moment où le bâtiment a été nouvellement construit, s'est immédiatement posée. Habituellement, dans des circonstances normales, chaque fois que des travaux de rénovation sont en cours, il serait hors de question de conserver ce type de fenêtres et elles seraient immédiatement retirées et remplacées par des châssis en aluminium car elles peuvent assurer l'insonorisation et l'étanchéité à l'air et sont faciles à installer. Sans aucune hésitation, notre équipe de SAKURA HOUSE plutôt décidé de laisser toutes les fenêtres en bois dans le cadre d'origine et de réfléchir à la façon de créer une meilleure atmosphère tout en améliorant sa fonctionnalité. Vous vous demanderez probablement pourquoi…

 

SAKURA HOUSE Higashi Ikebukuro est une maison en bois dans laquelle vivait une famille japonaise typique. Le bâtiment présente des caractéristiques classiques de l'architecture résidentielle japonaise, comme un sol en tatami et un shoji, des portes coulissantes japonaises qui sont utilisées pour diviser les fenêtres ou les pièces, ainsi que des éléments tels que des volets qui sont devenus rouillés avec le temps et les avant-toits de la maison qui surplombent le jardin s'étendant devant les fenêtres. Avec le temps, il est devenu non seulement une coquille en bois, mais un cadre de vestiges historiques précieux et un souvenir du style de vie traditionnel japonais. La façon dont les gens vivaient à l'époque devient clairement évidente, et son caractère se manifeste toujours dans les structures d'origine de la maison.

Nous pouvons le voir comme un espace qui fonctionne comme un abri et protège toutes les personnes qui y résident. Un endroit où vous pouvez échapper à la chaleur estivale sous les ombres des avant-toits des maisons, un endroit où vous pouvez fermer les volets en vous sentant en sécurité lorsque des nuages sombres, entraînant de fortes pluies, surviennent.

Parce que le paysage du Japon est principalement couvert de montagnes, qui sont à nouveau couvertes de forêts, le pays a toujours eu des liens étroits avec le bois en tant que matériau, c'est pourquoi il est resté longtemps le principal matériau utilisé pour la construction de maisons.Chaque fois que vous touchez la surface du bois, une sensation de chaleur apparaît. Il remplit les pièces de son parfum aromatique distinct tout en fonctionnant comme un outil de purification de l'air. On pense généralement que ces qualités, ainsi que d'autres, ont un impact positif sur le bien-être mental et physique.

 

Dans le passé, à SAKURA HOUSE, nous remplaçions les fenêtres à cadre en bois par des châssis en aluminium nous-mêmes. Alors, qu'est-ce qui a finalement changé notre façon de penser?

C'était un épisode directement lié à l'un de nos résidents de SAKURA HOUSE, qui s'est senti profondément blessé après avoir été informé des plans de remplacement. Elle nous a demandé de la laisser garder les fenêtres en bois déjà installées. Ce fut le déclencheur qui a conduit à la réorientation de notre état d'esprit vers une approche durable plutôt que vers la destruction de ce qui a été valorisé pendant tant d'années auparavant tout en étant en même temps une incarnation de la culture traditionnelle japonaise.

Maintenant, la dernière énigme à résoudre était de savoir comment conserver cette fenêtre en verre en bois et améliorer la fonctionnalité de la pièce en même temps.

Nous avons eu une idée et effectuerons une vérification sur place avec une entreprise de construction. Le mot clé est Amado, un volet de protection qui sera fixé devant les fenêtres en bois. 

Nous allons vous montrer l'ensemble du processus, donc pour tous ceux qui s'intéressent à cette histoire, restez à l'écoute pour les mises à jour. À suivre…

SAKURA HOUSE MAINTENANCE TEAM

PARTAGER

Propriétés associées

  • Maison Partagée

    HIGASHI IKEBUKURO B

    Ikebukuro / Mejiro / Sugamo

    Total à partir de 73 000 ¥ / mois

ARCHIVER

Ce site web utilise des cookies. Vous acceptez l'utilisation de nos cookies en continuant de naviguer sur le site. En savoir plus ici .

2020/08/24 (Mon) Japanese Tips

STORYTIME – REMODELING OF HIGASHI IKEBUKURO SHARE HOUSE Vol.1

Already 10 years have passed since SAKURA HOUSE HIGASHI IKEBUKURO has opened its doors inviting new residents from all over the world to stay. In order for us to improve the overall living environment quality, make a stay for the residents that are currently residing, and for all residents that will come to stay with us in the future even more comfortable, we settled our plan for remodeling. 

 

 

The wooden structure of the building itself is still intact and actively in use, however, with time passing by, parts of the house like the roof and its outer wall, the interior, and the parts that have been constantly exposed to wind and rain and other worn out parts, naturally increased. This is why we started to consider our resident’s needs more intensively and made us longing for the improvement of the current situation. 

As we went through all the points considering for a construction renewal, the question of whether to exchange the wooden framed windows that have been there from the beginning, from the time the building has been newly constructed, immediately popped up. Usually under normal circumstances, whenever there is remodeling ongoing, keeping that kind of windows would be out of the question and they would be removed immediately and replaced by aluminum sashes because they can ensure soundproofing and air tightness and are easy to install. Without any hesitation, our Team from Sakura House instead decided to leave all wooden windows in the original framework and think about how to create a better atmosphere while improving its functionality. You will probably wonder why… 

 

Sakura House Higashi Ikebukuro is a wooden made house in which a typical Japanese family used to live. The building features classical characteristics of Japanese residential architecture, like tatami flooring and shoji, Japanese sliding doors that are used to divide windows or rooms, as well as features like shutters that have become rusty with time and the eaves of the house that are overlooking the garden spreading out in the front of the windows. With time passing by, it became not merely a wooden shell but a framework of valuable historic remains and a remembrance of typical traditional Japanese lifestyle. How people used to live back in the days becomes vividly apparent, and its character is still manifested in the original structures of the house.

We can see it as a space that functions as shelter and protects all people residing in it. A place where you can escape the summer heat under the houses eaves shadows, a place where you can close down the shutters feeling safe when dark clouds, bringing heavy rainfalls along, arise.

Because Japan’s landscape is mostly covered with mountains, which again are covered by forests, the country always had strong bonds to wood as a material, which is why it remained the main material used for building houses for a long time. Whenever you touch the surface of wood, a sensation of warmth comes up. It fills the rooms with its distinct aromatic scent while functioning as a tool for air purification. Those and other striking qualities are widely believed to have a positive impact on both, mental and physical well being.

 

In the past, at Sakura House, we used to replace wooden framed windows with sashes made of aluminum ourselves. So, what was it that eventually changed our way of thinking?

It was an episode directly related to one of our Sakura House residents, who felt deeply hurt after her being told about the replacement plans. She asked us to let her keep the wooden windows already installed. This was the trigger that led to the redirection of our mindset leaning towards a sustainable approach rather than to destruction of what has been valued for so many years before while at the same time being an embodiment of traditional Japanese culture.

Now, the last riddle to solve was HOW do you keep this wooden glass window and improve the functionality of the room at the same time. 

We came up with an idea and will perform on-site verification together with a construction company. The keyword is Amado, a protective shutter that will be attached in front of the wooden windows. 

We will show you the whole process, so for everyone that is interested in this story stay tuned for updates. To be continued… 

SAKURA HOUSE MAINTENANCE TEAM

SHARE

RELATED PROPERTY

  • SHARE HOUSE

    HIGASHI IKEBUKURO B

    Ikebukuro/Mejiro/Sugamo

    Total from ¥73,000 / month

ARCHIVE

This web site uses cookies. You will be agreeing to the use of our cookies by continuing to browse the site. Find out more here.