2021/09/03 (ven) Conseil Japon

Séjourner à Tokyo ou séjour à Kyoto

Deux des villes les plus visitées par les étudiants étrangers, les voyageurs, les visiteurs professionnels et les stagiaires venant au Japon sont Tokyo et Kyoto, mais quelle est la différence entre ces deux villes ?

Outre leur différence évidente de taille (la ville de Tokyo a 2 194 km² tandis que la Kyoto a 827,8 km²) et la population (13,1 millions d'habitants pour Tokyo, alors que seulement 1,4 million pour Kyoto), il existe d'autres différences majeures à prendre en compte pour décider où séjourner au Japon.

Nous examinons rapidement certains des facteurs qui peuvent vous aider à décider quelle ville s'adaptera le mieux aux plans de votre prochain voyage au Japon.

 

Maisons

Avec des maisons partagées, des maisons d'hôtes et des appartements dans les deux zones, l'une des différences les plus visibles lors de la vérification SAKURA HOUSE est la différence entre une maison au design moderne à Tokyo et une maison traditionnelle "Machiya" à Kyoto.

Bien que rénovées et équipées d'éléments modernes de confort et de commodité, nos unités d'habitation Kyoto ont conservé leur structure principale et leur conception intactes, permettant aux résidents de ressentir l'aspect caractéristique de la vie dans une maison de style japonais traditionnel. Ce type de maisons se trouve également à Tokyo, mais avec le grand avancement de la modernisation, elles sont beaucoup moins visibles de nos jours dans la ville. Un autre aspect remarquable est que la ville Kyoto interdit la hauteur des bâtiments, ce qui ne permet pas la présence de gratte-ciel ou d'autres immeubles de grande hauteur. En fait, la structure de bâtiment la plus haute de la ville est la tour Kyoto, juste à l'extérieur de la gare Kyoto.

Les visiteurs séjournant dans les deux villes mentionnent également la différence de taille des chambres, Kyoto étant généralement plus grande que celles de Tokyo. Ce n'est généralement pas le cas, mais ce qui ressort, c'est que le prix d'une petite chambre à Tokyo peut être le même qu'une chambre de taille normale à Kyoto. Cela fait que l'ancienne capitale du Japon semble un peu moins chère que la capitale actuelle.

 

Des rues

Le quadrillage caractéristique des rues de Kyoto se distingue par sa commodité des rues sinueuses de Tokyo.

En comparaison, Kyoto permet un meilleur sens de l'orientation, ce qui facilite beaucoup les déplacements dans la ville, en particulier pour les nouveaux visiteurs.
Les rues de Tokyo sont régulièrement comparées à un bol de nouilles, où les rues sinueuses confondent même le facteur expérimenté. On dit que les policiers de Tokyo passent le plus clair de leur temps à donner des instructions aux voyageurs et aux locaux. Bien sûr, avec la mise à jour des smartphones au cours des dernières décennies, avoir une carte à portée de main a résolu la plupart de ce problème pour les voyageurs étrangers, mais avoir une connaissance de base de la façon de demander des directions en japonais est d'une grande aide, pour les deux. villes.

 

Transport

Un rapide coup d'œil à la carte ferroviaire de Tokyo ci-dessus montre environ 60 lignes ferroviaires différentes circulant dans toute la ville. Cela n'inclut pas tous les bus qui sont également en service (apparemment plus de 130 lignes de bus différentes).

En comparaison, la carte ci-dessus ne montre que 10 lignes de chemin de fer à Kyoto, y compris le Shinkansen (train à grande vitesse), principalement utilisé pour se rendre dans les villes voisines et dans d'autres régions du Japon. Si vous utilisez les transports en commun pour vous déplacer dans la ville, les bus seront une option beaucoup plus flexible pour trouver un itinéraire direct vers la destination souhaitée.

Cependant, une autre grande différence concernant les transports est que les vélos à Kyoto sont plus régulièrement utilisés qu'à Tokyo (par rapport à la quantité de population). Pour ajouter aux rues sinueuses de Tokyo, il semble également y avoir plus de pentes et de surfaces inégales.
Avoir une proportion de surface plus plate et plus uniforme permet Kyoto de profiter du moyen de transport personnel bon marché et sain qu'un vélo permet.

En résumé, Tokyo permet de meilleures options de transports en commun avec moins de distances à pied, tandis que Kyoto pratique pour avoir son propre vélo pour se déplacer librement et régulièrement des distances plus courtes pour profiter d'une promenade.

 

Parcs et loisirs

Étant une grande métropole, il est de parties communes sens de penser que Tokyo a moins d'espaces verts et de parcs, et il en est ainsi si l'on compare la taille de la surface de chacun.
Kyoto, étant entourée de montagnes et avec plusieurs temples et sanctuaires avec leurs propres espaces verts désignés, la ville donne l'impression d'être toujours en contact avec la nature. Il n'est pas rare, par exemple, de se promener dans le principal quartier d'affaires et de voir les grandes montagnes de « higashiyama ».

 

Côté loisirs, les deux villes sont bien connues pour avoir des trésors cachés tout autour de la ville. Tokyo, cependant, profite de son grand espace terrestre et de ses gratte-ciel pour offrir une grande variété de restaurants, de bars izakaya et de boutiques créatives partout. Une simple visite à Akihabara submergera et divertira tout visiteur pendant plusieurs jours. La vie nocturne à Tokyo est également beaucoup plus animée avec ses nombreuses discothèques et ses live house.

Kyoto, en comparaison, a des options plus limitées dans ce sens, mais étant une destination touristique forte, les magasins mettent régulièrement à jour leurs produits et services. Certains magasins changent au fil des ans, ce qui en fait une ville quelque peu différente si elle n'est pas visitée pendant longtemps.
Cela étant dit, il existe également plusieurs magasins avec des années (voire des siècles) d'activité continue, ce qui en fait une expérience familière et réconfortante à revisiter.
En termes de vie nocturne, il est certes possible de visiter le bar izakaya local dans le quartier, mais pour les grandes discothèques et les live house, l'endroit où aller sera le principal quartier d'affaires du centre-ville de Kyoto.

 

Enfin Kyoto possède plusieurs sites du patrimoine culturel mondial, et sa petite surface (par rapport à Tokyo) permet de les visiter facilement lors d'un séjour.

 

Personnes

Même les Japonais eux-mêmes ont tendance à souligner la générosité et l'hospitalité des habitants de Kyoto. Il est courant de demander votre chemin et de demander à votre guide de vous accompagner vers votre destination plutôt que de vous guider verbalement. Cela peut être dû à leurs croyances traditionnelles, mais aussi parce que les habitants ne connaissent généralement pas les langues étrangères. D'un autre côté, cela semble également avoir donné aux habitants un caractère fort, montré s'ils ne prennent pas leurs traditions au sérieux et avec respect.

 

Tokyo, accueille chaque année un grand nombre de visiteurs étrangers et locaux d'autres préfectures, ce qui en fait une population très diversifiée. C'est un excellent moyen de découvrir différentes cultures, non seulement de l'étranger mais aussi du Japon. Cette diversification permet également aux habitants de Tokyo d'être plus en contact avec les langues étrangères, offrant ainsi une meilleure chance de communication avec les visiteurs étrangers.
Comme à Kyoto, les soi-disant « Edokko » (personnes nées et élevées à Tokyo) ont tendance à avoir un caractère plus fort car ils voient également le besoin inné de maintenir leur culture vivante.

 

Vie courante

Les voyageurs expérimentés mentionnent régulièrement que les produits à Kyoto ont tendance à être moins chers qu'à Tokyo. Cela dépend bien sûr du type de magasin et du produit acheté, mais en général, cela semble être le cas. Par exemple, un repas typique dans un restaurant bon marché peut coûter environ 1 000 yens à Tokyo alors qu'il n'est que de 825 yens à Kyoto. Les prix de l'épicerie semblent également être 16,29% plus élevés à Tokyo. Cela étant dit, si vous prévoyez de travailler au Japon pendant votre séjour, le salaire à Tokyo a tendance à être plus élevé.

L'utilisation régulière des transports en commun prend également une grande partie des dépenses quotidiennes. Comme mentionné précédemment, Kyoto permet un peu plus d'options en termes d'indépendance des transports et les distances peuvent être plus courtes. La grande superficie de Tokyo et le système ferroviaire complexe sont certainement pratiques, mais peuvent prendre une bouchée plus importante dans votre portefeuille.

 

Climat

Les saisons semblent être plus connues à Kyoto, non seulement pour son lien étroit avec la nature, mais aussi en raison de sa géographie. Étant entouré de montagnes, cela semble avoir un effet enveloppant, les hivers étant plus froids qu'à Tokyo tandis que les étés sont également plus chauds et plus humides.
Un autre facteur contributif à cela est que Kyoto est légèrement plus haut au-dessus du niveau de la mer que Tokyo (Kyoto est à 50-60 mètres au-dessus du niveau de la mer tandis que Tokyo se trouve à environ 40 mètres).

 

Remarques finales

 

Dans l'ensemble, pour un séjour de type « Japon moderne », Tokyo est l'endroit où aller. La quantité écrasante d'options dans la ville aura quelque chose pour tout le monde. Étant la grande et populaire métropole qu'elle est, il faut être conscient à l'avance de faire face à la foule.

 

Pour un type de séjour plus "décontracté", le profil compact et traditionnel de Kyoto doit offrir un style de vie plus simple et un grand sentiment de tourisme quotidien.
Bien que Kyoto ne soit pas aussi peuplé que Tokyo, cela peut ne pas être le cas pendant les saisons touristiques chargées telles que les cerisiers en fleurs au printemps, le mois de Gion Matsuri en Juillet et la saison des feuilles d'automne fin Novembre.

 

Si vous envisagez de venir au Japon pour étudier, travailler ou découvrir la ville, que ce soit pour un séjour de courte ou de longue durée, et que vous n'arrivez pas à décider où séjourner, n'hésitez pas à nous contacter pour nous dire ce que vous voulez vivre ou quoi type de séjour que vous aimeriez faire. Notre personnel compétent peut vous aider à trouver le meilleur endroit où séjourner dans les deux villes.

PARTAGER

Propriétés associées

  • Maison Partagée

    SHIBUYA SENDAGAYA ANNEX 2


  • Maison Partagée
    Dortoir

    SHINJUKU AKEBONOBASHI 5


  • Maison Partagée
    Dortoir
    Appartement

    OJIMA TOKYO 1


  • Maison Partagée

    TABATA


  • Maison Partagée

    MUSASHINO MUSASHI-SEKI


  • NOUVEAU
    Maison Partagée

    KITA SHINJUKU


ARCHIVER

Ce site web utilise des cookies. Vous acceptez l'utilisation de nos cookies en continuant de naviguer sur le site. En savoir plus ici .

2021/09/03 (Fri) Japanese Tips

Stay in Tokyo or stay in Kyoto

Two of the most visited cities by foreign students, travelers, work related visitors and interns coming to Japan are Tokyo and Kyoto, but what is the difference between these two cities?

Besides their obvious difference in size (Tokyo city has 2,194 km² while Kyoto city has 827.8 km²) and population (13.1 million inhabitants for Tokyo, while just 1.4 million for Kyoto) there are other major differences to consider when deciding where to stay in Japan.

We take a quick look at some of the factors that may help you decide which city may adapt best for the plans of your next trip to Japan.

 

Houses

With share house, guest house and apartment units in both areas, one of the most visible difference when checking SAKURA HOUSE‘s monthly rooms is the difference of a modern design house in Tokyo and a traditional “Machiya” house in Kyoto.

Although renovated and equipped with modern elements of comfort and convenience, our Kyoto house units have kept their main structure and design intact, allowing residents to feel the characteristic aspect of life in a traditional Japanese style house. These type of houses are also in Tokyo, but with the great advancement of modernization, they are far less visible nowadays in the city. Another outstanding aspect is that Kyoto city has a ban on building heights, which doesn’t allow the presence of skyscrapers or other tall buildings. Actually, the tallest building structure within the city is the Kyoto Tower, just outside Kyoto Station.

Visitors staying in both cities also mention the difference in room size, with Kyoto usually being larger than those in Tokyo. This is not usually the case, but what stands out about this is that the price for a small room in Tokyo may be the same price for a regular sized room in Kyoto. This makes the old capital of Japan seem a little cheaper than the current capital city.

 

Streets

The characteristic grid pattern of the streets of Kyoto stand out in convenience to the winding streets of Tokyo.

In comparison, Kyoto allows for a better sense of direction, which makes it much easier to travel around the city, particularly for first time visitors.
Tokyo streets are regularly compared to a bowl of noodles, where the winding streets confuse even the experienced postman. It is said that policemen in Tokyo spend most of their time having to give directions to both travelers and locals alike. Of course, with the update to smartphones in the recent decades, having a map right at your fingertips has solved most of this issue for foreign travelers, but having a basic knowledge of how to ask for directions in Japanese is a great help, for both cities.

 

Transportation

A quick look at the above rail map of Tokyo shows about 60 different rail lines running all around the city. This does not include all the buses that are also in service (apparently well over 130 different bus lines).

In comparison, the above map shows just 10 rail lines in Kyoto, including the Shinkansen (bullet train), mostly used to travel to neighboring cities and other areas of Japan. If using public transport to get around the city, buses shall be a much more flexible option to find a direct route to your desired destination.

However, another great great difference regarding transport is that bicycles in Kyoto are more regularly used than in Tokyo (comparing on the population amount). To add to the winding streets of Tokyo, there seem to be more slopes and uneven surfaces as well.
Having a flatter and more even surface proportion, allows Kyoto citizens to enjoy the cheap and healthy form of personal transportation that a bicycle allows. 

In summary, Tokyo allows for better public transport options with fewer walking distances, while Kyoto in convenient for having your own bike to ride around freely and regularly shorter distances to enjoy a walk.

 

Parks and recreation

Being a major metropolis, it is common sense to think that Tokyo has a less amount of green spots and parks, and it is so if we compare the surface size of each.
Kyoto, being surrounded by mountains and with several temples and shrines with their own designated green areas, the city gives a sense of always being in contact with nature. It is no uncommon scene, for example, to be walking around the main business area and seeing the great mountains of “higashiyama”.

 

Recreation wise, both cities are well known for having hidden gems all around town. Tokyo though, takes advantage of its great land space and skyscraping buildings to offer a great variety of restaurants, izakaya bars and creative shops anywhere. A simple visit to Akihabara shall overwhelm and entertain any visitor for several days. The nightlife in Tokyo is also much more livelier with its several night clubs and live houses.

Kyoto, in comparison, has more limited options in this sense, but being a strong tourist destination, shops are regularly updating their products and services. Some shops get changed throughout the years, making it somewhat a different city if left unvisited for a long time.
That being said, there are also several shops with years (even centuries) of continued business, making it a familiar and heartwarming experience to revisit.
In terms of nightlife, it is certainly possible to visit the local izakaya bar in the neighborhood, but for large nightclubs and live houses, the place to go to shall be the main business area in downtown Kyoto.

 

Finally Kyoto does have several World Cultural Heritage Sites, and its small surface (in comparison to Tokyo) allows them to be visited easily during ones stay.

 

People

Even Japanese people themselves tend to point out the generosity and hospitality of people in Kyoto. It is a regular occurrence to ask directions and have your guide walk with you toward your destination rather than just guide you verbally. This may be so due to their ongoing traditional beliefs but also because locals are not usually knowledgeable on foreign languages. On the other side, this also appears to have given locals a strong character, shown if not taking their traditions seriously and respectfully.

 

Tokyo, welcomes a great number of foreign visitors and locals from other prefectures every year, which makes it a very diversified population. This is a great way to get know about different cultures, not only from overseas but also from within Japan. This diversification also allows Tokyo locals to be more in contact with foreign languages, giving a better chance of communication with visitors from overseas.
As with Kyoto, the so called “Edokko” (people born and raised in Tokyo) tend to have a stronger character as they see the innate need to keep their culture alive as well. 

 

Everyday life

Experienced travelers regularly mention that products in Kyoto tend to be cheaper than in Tokyo. This of course depends on the type of shop and product being bought, but in general terms, it seems to be so. For example, a typical meal at an inexpensive restaurant may cost about 1,000 yen in Tokyo while just 825 yen in Kyoto. Grocery prices also seem to be 16.29% higher in Tokyo. This being said though, if planning to work in Japan during your stay, the salary Tokyo does tend to be higher.

Regular use of public transportation also takes a great part of everyday expenses. As mentioned previously, Kyoto allows a bit more options in terms of being transport independent and distances may be shorter. The large area of Tokyo and intricate rail system is certainly convenient but may take a larger bite at ones wallet.

 

Climate

Seasons seem to be more notorious in Kyoto, not only for its strong connection to nature, but because of its geography as well. Being surrounded by mountains, this appears to make an enclosing effect, having winters feel colder than in Tokyo while summers are also felt hotter and more humid.
Another contributing factor of this is that Kyoto is slightly higher above see level than Tokyo (Kyoto is 50-60 meters above sea-level while Tokyo sits at about 40 meters).

 

Final notes

 

Over all, for a “modern Japan” type of stay, Tokyo is the place to go to. The overwhelming amount of options in the city shall have something for anybody. Being the large and popular metropolis it is, dealing with crowds is something to be aware of beforehand.

 

For a more “laid back” type of stay, the compact and traditional profile of Kyoto shall provide for a simpler kind of lifestyle and a great everyday tourism type of feeling.
Although Kyoto may not be as crowded as Tokyo, this may not be the case during busy tourist seasons such as the cherry blossoms during spring, the Gion Matsuri month in July and the Autumn Leaves season in late November.

 

If you are thinking on coming to Japan to study, work or get to know the city, either for a long or short stay term, and can’t decide where to stay, feel free to contact us with what you want to experience or what type of stay you would like to have. Our knowledgeable staff can help you find the best place for you to stay at in both cities.

SHARE

RELATED PROPERTY

  • SHARE HOUSE

    SHIBUYA SENDAGAYA ANNEX 2 (TOKYO SHARE HOUSE)


  • SHARE HOUSE
    GUEST HOUSE

    SHINJUKU AKEBONOBASHI 5 (TOKYO SHARE HOUSE)


  • SHARE HOUSE
    GUEST HOUSE
    APARTMENT

    OJIMA TOKYO 1 (KOTO TOKYO SHARE HOUSE)


  • SHARE HOUSE

    TABATA


  • SHARE HOUSE

    MUSASHINO MUSASHI-SEKI (TOKYO SHARE HOUSE)


  • NEW
    SHARE HOUSE

    KITA SHINJUKU


ARCHIVE

This web site uses cookies. You will be agreeing to the use of our cookies by continuing to browse the site. Find out more here.