2021/10/12 (mar.) Vivre au Japon

Vivre dans les traditions du Japon : Wabi-sabi

En vivant au Japon, de nombreux aspects de la culture japonaise doivent être perçus tout de suite, comme manger avec des baguettes, la coutume de s'incliner ou le cri indubitable de « irasshaimase » en entrant dans un magasin ou un restaurant. D'autres seront souvent vécus dans votre colocation avec vos colocataires, en guest house​ ​avec vos colocataires ou avec votre propre famille ou vos amis ou tout simplement seul dans un appartement privé à Tokyo ou à Kyoto avec SAKURA HOUSE.

Cependant, certains autres aspects peuvent être plus subtils et même difficiles à comprendre en raison de ses caractéristiques uniques. L'un d'eux est le concept esthétique traditionnel du « wabi-sabi ». Certains d'entre nous en ont entendu parler et ont peut-être une idée ou une image de ce que c'est, mais comment et pourquoi est-il né ? Et, plus important encore, qu'est-ce que c'est au fond ?
Nous jetons un rapide coup d'œil à ce concept unique sur cette astuce Sakura.

Feuilles d'automne à SAKURA HOUSE KYOTO R machiya house

Pour commencer, comme pour de nombreux mots japonais, « wabi » (詫び) et « sabi » (寂び) ont connu une évolution de sens délicate au cours des siècles. Originaire du XVIe siècle avec le maître du thé Sen no Rikyu, « wabi » signifiait à l'origine le sentiment de solitude, d'être éloigné de la société et plus proche de la nature. On voit alors qu'il renvoie en quelque sorte à s'en tenir à la nature originelle des choses et à leur beauté telle qu'elle est telle qu'elle est présentée par la nature.
"Sabi" d'autre part porte le sens du temps qui passe, du flétrissement et ensuite de la tristesse.
Avec ces concepts alors, wabi-sabi a commencé à avoir un sens de la vie recluse et sans le luxe de la vie en société. D'une certaine manière, les deux mots semblent se compléter, donnant le sens de « réaliser et apprécier la beauté unique que le passage du temps donne aux choses ».

Un aspect qui aide à comprendre l'existence de ce terme unique est un autre facteur principal qui a façonné la culture japonaise à travers l'histoire, le bouddhisme.
En son sein, l'aspect le plus fondamental qui a poussé le wabi-sabi à être est le « sanbōin » (三法印) ou les trois marques de l'existence, qui sont l'impermanence, la souffrance et le vide. On pense que trouver la paix avec ces trois marques permettra une grande sagesse.

Nous voyons le lien de ces 3 concepts avec le wabi-sabi comme l'impermanence des choses flétries, la souffrance que cela peut causer et le vide (le plus profond de tous les concepts) signifiant quelque chose comme découvrir que les choses n'existent pas et qu'il est des êtres humains qui leur donnent ce sens.

Comme pour de nombreux concepts traditionnels de la culture japonaise, il peut être difficile de trouver des mots pour la décrire, il est donc généralement recommandé de la ressentir plutôt que de l'analyser rationnellement. On peut dire que la cérémonie du thé est un orchestre de tout ce qui est wabi-sabi. Les tasses à thé aux formes imparfaites, la petite et modeste pièce (qui n'était à l'origine que de 4 tatamis ou parfois de 2) et l'un des principaux concepts de la cérémonie « ichi go ichi e », signifiant que chaque rencontre est unique et irremplaçable, ne sont que quelques-unes des caractéristiques qui illustrent le mieux cette idée.

Se promener dans les temples ou les jardins japonais traditionnels offrira également un aperçu du caractère unique de ce concept. À titre d'exemple, même si la porte principale d'un temple peut être altérée, nous la trouvons toujours belle et impressionnante. Un beau jardin peut avoir un arbre qui n'a pas poussé droit mais d'une manière complexe, ce qui lui donne un attrait particulier qui se démarque et donne au jardin une personnalité unique.

Vue sur le jardin japonais de SAKURA HOUSE KYOTO R

Il y aura de nombreuses chances de voir le wabi-sabi dans la vie de tous les jours au Japon, donc si vous prévoyez votre séjour de longue durée à Tokyo pour le travail, ou un séjour mensuel à Kyoto pour étudier et découvrir, n'hésitez pas à contacter notre personnel expérimenté pour vous aider à trouver votre logement et vous rapprocher de tous les beaux aspects de la vie au Japon.

PARTAGER

Propriétés associées

  • Appartement

    Appartement MEGURO A (ancien appartement Meguro)


  • Appartement

    NUMABUKURO C (Ancien Numabukuro 3)


  • Maison Partagée
    Dortoir

    NAKAMEGURO


  • Maison Partagée

    SHINJUKU KAGURAZAKA


    Homme seulement

  • Appartement

    SHIBUYA EBISU APARTMENT


  • Maison Partagée
    Dortoir

    SHINJUKU AKEBONOBASHI B (Ancien Akebonobashi 5)


ARCHIVER

Ce site web utilise des cookies. Vous acceptez l'utilisation de nos cookies en continuant de naviguer sur le site. En savoir plus ici .

2021/10/12 (Tue) Japanese Tips

Living in Japan’s traditions: Wabi-sabi

While living in Japan, many aspects of the Japanese culture shall be perceived right away, like eating with chopsticks, the custom of bowing or the unmistakable shout of “irasshaimase” when entering a store or restaurant. Others shall be lived often at your share house with your housemates, guest house with your roommates or with your own family or friends or just by yourself at a private apartment in Tokyo or in Kyoto with SAKURA HOUSE.

Some other aspects though, may be more subtle and even difficult to understand because of its unique characteristics. One of these is the traditional aesthetic concept of “wabi-sabi”. Some of us have heard of it and possibly have an idea or image of what it is, but how and why did it origin? And, even more important, what is it basically?
We take a quick look at this unique concept on this Sakura Tip.

Autumn leaves at SAKURA HOUSE KYOTO R machiya house

To begin with, as with many Japanese words, both “wabi” (詫び) and “sabi” (寂び) had a delicate evolution of meaning throughout the centuries. Originating around the 16th century with tea master Sen no Rikyu, “wabi” originally meant the feeling of loneliness, being away from society and closer to nature. We can see then that it refers in a way to sticking to the original nature of things and their beauty as they are as presented by nature.
“Sabi” on the other hand carries the meaning of passage of time, withering and thereafter of sadness.
With these concepts then, wabi-sabi began to have a meaning of recluse living and without the luxuries of life in society. In a way, both words seem to complement each other giving a meaning of “realizing and appreciating the unique beauty that the passage of time gives to things”.

One aspect that helps understand the existence of this unique term, is another main factor that has molded Japanese culture through history, Buddhism.
Within it, the most fundamental aspect that has pushed wabi-sabi to be is the “sanbōin” (三法印) or the three marks of existence, which are impermanence, suffering and emptiness. It is believed that finding peace with all three of these marks shall allow for great wisdom.

We see the connection of these 3 concepts with wabi-sabi as the impermanence of withering things, the suffering this may cause and the emptiness (the deepest of all concepts) meaning something to the likes of finding out that things lack existence and that it is human beings who give them that meaning.

As with many traditional concepts of Japanese culture, it can be difficult to find words to describe it, so it is commonly recommended to feel it rather than rationally analyze it. The tea ceremony can be said to be an orchestra of everything wabi-sabi. The imperfectly shaped tea cups, the small and modest room (which used to be originally just of 4 tatamis or sometimes just 2) and one of the ceremony’s main concept of “ichi go ichi e”, meaning that every encounter is unique and unrepeatable, are just a few of the characteristics that best show this idea.

Walking around temples or traditional Japanese gardens shall also offer a glimpse into the uniqueness of this concept. As an example, even though a temple’s main gate may be weathering, we still find it beautiful and impressive. A nice garden may have a tree that has not grown straight but in an intricate way, giving it a peculiar appeal that stands out and gives the garden a unique personality.

View of the Japanese garden in SAKURA HOUSE KYOTO R

There shall be many chances to see wabi-sabi in everyday life in Japan, so if you are planning your long term stay in Tokyo for work, or a monthly stay in Kyoto for study and discovery, do not hesitate to contact our experienced staff to help you find your accommodation and bring you closer to all the beautiful aspects of living in Japan.

SHARE

RELATED PROPERTY

  • SHARE HOUSE

    SHIBUYA SENDAGAYA ANNEX 2 (TOKYO SHARE HOUSE)


  • SHARE HOUSE
    GUEST HOUSE

    SHINJUKU AKEBONOBASHI 5 (TOKYO SHARE HOUSE)


  • SHARE HOUSE
    GUEST HOUSE
    APARTMENT

    OJIMA TOKYO 1 (KOTO TOKYO SHARE HOUSE)


  • SHARE HOUSE

    TABATA


  • SHARE HOUSE

    MUSASHINO MUSASHI-SEKI (TOKYO SHARE HOUSE)


  • NEW
    SHARE HOUSE

    KITA SHINJUKU


ARCHIVE

This web site uses cookies. You will be agreeing to the use of our cookies by continuing to browse the site. Find out more here.